Potof !

PotaufeuSeldevinBlogQuoi de meilleur, avec ce temps morose, qu’un bon plat d’hiver! Cette fois, c’est sur un pot-au-feu que j’ai jeté mon dévolu. Pourquoi? Parce qu’au delà de la viande délicieusement fondante et des légumes si gouteux, je suis une inconditionnelle du … bouillon: Et oui, c’est presque ce que je préfère dans ce plat délicieux! Vous pouvez donc servir ce bouillon en entrée avant de passer à la dégustation « solide ». Un conseil, plongez-y quelques cheveux d’ange, et vous serez au paradis.

Pour toucher du doigt ce bonheur parfait, voici la marche à suivre (en plus, c’est trop facile!):

Demandez à votre boucher du bœuf pour faire un pot-au-feu: toujours faire confiance à son boucher, il a toujours des bonnes idées! Comme cette fois, il m’a conseillé un petit morceau de veau à ajouter aux morceaux plus traditionnels, c’était fameux. Traditionnellement, on va choisir un morceau de viande un peu grasse, un autre un peu gélatineux et un dernier plus gouteux, sans oublier bien sûr un os à moelle!

Bref, placer tous ces morceaux au fond d’une cocotte avec un oignon piqué de clou de girofle. Couvrez largement d’eau et laisser frémir une quinzaine de minutes. Ecumez la surface et plongez les carottes et les poireaux coupés en tronçons. Ajouter un oignon émincé que vous aurez préalablement fait revenir à la poêle (ça donne du goût et colore le jus!), du sel, du poivre et un bouquet garni. Mettre en cuisson à feu très très doux pendant….. le plus longtemps possible en fait! Au moins 4 heures en tout cas. Le mieux étant quand même de préparer ce plat la veille. Comme ça, vous pourrez le dégraisser facilement le lendemain matin après une nuit au frais et le remettre à chauffer pour quelques heures, ça n’en est que plus délicieux!

Un fois que vous vous serez régalé du merveilleux bouillon, servez dans une assiette un petit morceau de chaque type de viande, quelques carottes et quelques poireaux, puis saupoudrés tout ça de Fleur de Merlot. Vous pouvez même ajouter quelques cornichons et de la moutarde, pour un peu plus de piquant!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *