Terrible cette terrine!

FoieGrattonSaladeSeldevinBlogVoilà une petite entrée qui ravira vraiment tout le monde: vos invités qui sauront apprécier son côté festif et sa générosité de saveurs, et vous même cuisinière/cuisinier qui en avez un peu ras-le bol des recettes qui s’étale sur 100 lignes et 3 heures…

 

La promesse est donc la suivante: faire une terrine jolie et très goûteuse en moins de temps qu’il n’en faut pour la déguster! Ambitieux, non?

Pour réussir ce tour de force, achetez chez votre boucher-charcutier un foie gras cru d’environ 400 gr et 200 grammes de gratton de porc (je crois que malheureusement toutes les régions de France ne propose pas cette merveille… il faudra donc pour certains d’entre vous attendre un petit séjour dans notre belle région pour le découvrir et en rapporter dans votre valise!) Avec ces quantités, vous aurez de quoi régaler au moins 10 personnes! Mais si vous êtes moins nombreux, n’hésitez pas à vous lancer quand même car vous aurez grand plaisir à en remanger le lendemain!

Coupez le foie gras en tranches de 2 cm environ et faites de même pour le gratton. Préparez un bain-marie en mettant un grand plat creux rempli à moitié d’eau dans votre four à 100°. Montez la terrine en commençant par tapisser le fond de tranches de foie gras, puis de tranches de gratton et ainsi de suite. Posez délicatement la terrine dans votre plat rempli d’eau (attention à ce que l’eau ne déborde pas dans la terrine) et laissez cuire 25 minutes. Sortez la terrine du four et laissez la refroidir un peu à température ambiante avant de la mettre au frigo pour au moins 24 heures.

FoieGrattonSeldevinBlogAu moment de servir, fastoche, vous coupez un bon morceaux que vous retirez de la terrine, ce qui facilitera votre découpe des tranches (comme ça même pas besoin de démouler). Posez la tranche sur une petite assiette et saupoudrez généreusement soit de Poivrine soit de Fleur de Merlot, ou même les deux pour les accros! Un petit peu de salade pour la fraicheur et le tour est joué!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *